dimanche 1 mars 2020

Cuisine dans des pays Francophones

La francophonie nous montre de multiples choix pour manger...

La cuisine des pays francophones européens 


et la cuisine d’autres pays francophones



Dans les pays francophones européens, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, la cuisine traditionnelle est semblable à la cuisine française.
Deux spécialités belges sont les ‘moules-frites’ (French fries and mussels) et les gauffres (waffles).
Deux spécialités suisses sont la fondue et la raclette. Pour la fondue plusieurs sortes de fromage sont râclées (grated) et fondues dans du vin blanc. Pour la raclette une demie roue de fromage est rapprochée d’une source de chaleur et une petite couche (layer) de fromage fondu est râclée sur l’assiette de chaque personne à table.
Au Grand Duché du Luxembourg il y a plus de restaurants à quatre étoiles par kilomètre carré ou par habitant qu’ailleurs (anywhere else). Cela prouve que les Luxembourgeois adorent manger et savent bien cuisiner! La cuisine luxembourgeoise, comme la culture luxembourgeoise, est un mélange franco-allemand.
Il est normal que dans les pays francophones africains et les pays francophones d’outre-mer, la cuisine est plus fortement influencée par la culture régionale et par les produits naturels disponibles. Mais l’influence française est présente dans tous les pays francophones.
Au Sénégal, le plat national est un excellent poisson cuit (boiled) avec du riz et des légumes.
Madagascar aussi, puisque c’est une île, on mange beaucoup de poisson. Du riz est servi avec tous les repas, même le matin.


Tahiti et en Nouvelle Calédonie, des îles situées dans l’Océan Pacifique du Sud, les plats traditionnels et les spécialités locales continuent à être cuites selon (according) des méthodes traditionnelles: le poisson, la viande (souvent du poulet) et les légumes sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits pendant plusieurs heures sur des pierres chaudes recouvertes de sable (sand).



Voici un site où on pourra voir tout ce qu'on peut déguster:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire